Dancehall

Le dancehall est d'origine jamaïcaine, découlant directement du reggae. Il tire son nom de l'anglais dancehall (« salle de danse » ou « salle de bal », en français) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Le dancehall naît en Jamaïque au tout début des années 1980 et se propage rapidement dans les Antilles, la Guyane, La Réunion, l'île Maurice avant d'atteindre le reste des pays francophones.

On peut considérer que le dancehall est au monde du reggae ce que le hip hop est, en un sens technique, à la musique noire américaine populaire. Ainsi, dans les rassemblements festifs habituels que l'on appelait dancehall, à l'origine de ce style, on réalisait un morceau différent à partir d'échantillons de vieux classiques de reggae. Le parallèle avec la musique hip hop se fait donc par l'utilisation non seulement de samples mais également de synthétiseurs intervenant, parfois de bout en bout, dans la réalisation de certains albums.

Chaque professeur du LAX STUDIO propose une approche personnelle de cette discipline : découvrez plus de détails dans leur fiche professeur !